Escapade en van dans le Périgord et le Quercy
Cela fait un moment que nous voulions retourner dans la région des Châteaux en Dordogne et dans le Lot. Nous avions découvert ces deux départements, chacun de notre coté, il y a plusieurs années, mais beaucoup de lieux nous sont encore inconnus et nous profitons donc d’un bref passage dans la famille de Jon pour corriger tout ça au mois de septembre.
Le Périgord ? Le Quercy ? La Dordogne ? Le Lot ?
Bon, ça fait beaucoup de noms pour un espace pas si grand que ça 😄. La Dordogne et le Lot sont deux départements de la Nouvelle Aquitaine, situés le long de la « diagonale vide », une sorte de No man’s Land s’étendant de la Meuse aux Landes, où la population est nettement inférieure à la moyenne nationale. L’avantage, me direz vous, c’est qu’on doit y être plus tranquille pour visiter, mais la Dordogne et le Lot font exception… Du fait de la concentration culturelle et historique de la région, l’endroit est absolument bondé l’été, et il vaut mieux venir ici en inter-saison.
Le Périgord et le Quercy sont les noms historiques donnés à la région, ce sont des anciens comtés moyenâgeux 🏰, bien avant que naissent les départements.
- Le Périgord est divisé en quatre parties :
- le Blanc au centre, riche en falaises de calcaire
- le Pourpre à l’ouest, où est cultivée la vigne
- le Vert tout au nord, au pied du Massif Central
- et enfin le Noir, au sud, le plus connu et celui que nous avons visité
- Le Quercy est au sud du Périgord. Il est très connu pour sa forteresse, Rocamadour mais aussi pour le Parc Naturel des Causses qui semble être un endroit vraiment génial pour faire de la randonnée. Nous n’y sommes jamais allés mais c’est sur notre to-do list 😍.
Les coups de cœur de cette escapade 🥰
Nous traversons le Périgord Noir et découvrons 1/10e du Quercy, donc notre listing n’est pas du tout exhaustif, mais on a la chance de découvrir quelques pépites qu’on vous partage ici.
Les plus beaux villages de France
Déjà, la région est un formidable concentré de bourgades inscrites sur la liste des plus beaux villages de France et ils valent tous le détour :
- Peyzac Le Moustier
- Beynac
- Castelnaud La Chapelle
- La Roque Gageac
- Domme
- Saint Cirq La Popie
- Rocamadour
- Collonges La Rouge
Mais aussi…
Nous découvrons aussi le Gouffre de Padirac, impressionnant mais ultra connu. Et, en rentrant chez nous, nous passons dans le département de la Haute Vienne à Oradour Sur Glane, dont on vous parle en fin d’article.
Le Périgord Noir
Nous aimons beaucoup cette partie du voyage car le Périgord reste un fabuleux concentré de châteaux perchés hyper photogéniques, de falaises habitées dans l’ancien temps, de petits villages aux vieilles pierres et de belles vallées sinueuses à la végétation dense. Bref, vraiment, une découverte au top !
La Roque Saint Christophe
C’est notre premier arrêt, quelques kilomètres après le village de Peyzac. La Roque Saint Christophe est la première falaise habitée que nous visitons. Elle l’était dès la préhistoire et jusqu’au Xème siècle. Elle culmine à 80 m et s’étend sur 1 km.
La visite est assez chouette. Elle met en place des reconstitutions grandeur nature des différents procédés de guerre de l’époque sur la falaise et des habitations de la préhistoire au Moyen Age.
Après la Roque Saint Christophe, nous passons devant la Maison Forte de Reignac qui est le seul château-falaise de France. Nous ne la voyons que de l’extérieur. Il parait qu’il y a un musée de la torture assez bien fait et descriptif à l’intérieur.
Après quelques heures de balades en van dans la région le long de la Vézère, nous piquons au Sud en direction du Triangle d’Or. Nous ne prenons pas le temps de visiter la grotte de Rouffignac par exemple, Martel ou les Eyzies. Ca nous donnera une bonne occasion de revenir.
Le Triangle d’Or du Périgord Noir est la principale partie touristique de la région. Elle est constituée de châteaux-forteresses développés sur les hauteurs de la Dordogne, avec leurs villages parfois troglodytiques.
Un peu d’histoire : Pourquoi autant de châteaux ?
Au Moyen-Age, la région était scindée en deux, par les Anglais d’un côté, et les Français de l’autre. La Guerre de 100 ans a précipité la construction de forteresse. Le meilleur exemple reste le duo Beyzac et Castelnaud La Chapelle, construits quasiment l’un en face de l’autre.
Castelnaud La Chapelle et les jardins suspendus de Marqueyssac
Castelnaud La Chapelle est l’un des plus beaux villages de France, construit le long de la Dordogne. Malheureusement, nous n’avons pas de photo à vous montrer mais il vaut le détour.
Il existe surtout une belle randonnée au départ de Castelnaud, la rando des 6 châteaux, sympa à faire avec de beaux panoramas sur les châteaux alentours.
Nous visitons les jardins suspendus de Marqueyssac, juste à côté. Franchement, nous sommes agréablement surpris, car la visite de jardins n’est pas trop notre truc d’habitude. Mais leur étendue, et les panoramas sur la Dordogne en font un site à visiter. Les jardins sont développés tout autour du château et aussi sur les hauteurs, suspendus sur les falaises, en surplomb d’une via ferrata, compris elle aussi dans le billet d’entrée.
Beynac et Cazenac
Beynac fait parti de l’un des plus beaux villages de France, il surplombe la falaise. C’est surtout son château qui vaut le détour. Nous le trouvons assez imposant face à la Dordogne, et face à Castelnaud La Chapelle. Ces deux châteaux ont eu un rôle clef dans la guerre de 100 ans. Cazenac est un hameau situé juste à côté. Le mieux, je pense, est de le visiter au coucher au soleil ! 🌄
La Roque Gageac
La Roque Gageac est construite un peu comme Beynac et Cazenac, c’est à dire le long de la falaise avec une petite rue principale le long de la Dordogne. Nous la visitons à pied, c’est assez rapide ! Mais beaucoup de touristes la découvrent en kayak ce qui est une bonne idée, je trouve. Bon, en plein été, ça doit être un peu l’autoroute quand même…🤭
Le village est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Il peut aussi se visiter la nuit, à la lumière des lampadaires et là, pour le coup, il n’y a personne, ça doit être top. Bref, j’espère vous donner plusieurs idées pour découvrir la Roque Gageac car elle vaut le détour.
Ce qui est sympa aussi, c’est le changement de végétation ici. Nous voyons des palmiers 🌴, et des bananiers 🍌.
Domme
Le lendemain, nous visitons Domme, autre plus beau village de France. La spécialité de Domme est le vin qui était acheminé auparavant sur la Dordogne vers Bordeaux.
J’ai bien aimé ce village peut être un peu moins photogénique que les précédents. C’est une bastide, construit sur les hauteurs de la Dordogne qui ressemble aux autres : il possède aussi des maisons en vieille pierre et des ruelles d’un autre temps.
Les grottes en dessous du village se visitent, elles servaient de refuge à la population locale en temps de guerre. Mais c’est surtout le panorama qui vaut le détour avec une belle vue sur la Roque Gageac.
Sarlat La Caneda
Sarla est hyper connue, c’est la capitale de la Dordogne et elle est prise d’assaut par les touristes l’été. Même lors de notre passage, en inter saison, nous trouvons qu’il y a trop de monde, et on ressent moins l’authenticité de la région. Malgré cela, Sarlat reste une très belle ville avec ses maisons en vieille pierre dont la plus connue est celle de la Boetie. Mais nous ne restons pas longtemps à la visiter.
On préfère retourner dans la pampa, en pleine nature, nous poser pour l’apéro pour la dernière soirée dans le Périgord noir. Demain, on prend la route du dud, direction le Lot et le Quercy.
Le Quercy
Le Périgord est bien derrière nous, et c’est tout contents que nous arrivons dans le Quercy qui nous est totalement inconnu ! Nous n’aurons pas le temps cette fois-ci d’aller randonner dans les Grandes Causses mais promis on reviendra. En attendant, de belles surprises nous attendent !
Le Quercy est à cheval entre le Lot et la Corrèze. C’est une région superbe, où les constructions du Moyen Age se fondent dans une nature verte et découpée.
Un mini saut en Corrèze
Là, pour le coup, on ne va pas vous dire que nous connaissons la Corrèze car nous n’y avons découvert que deux villages, Turennes et Collonges La Rouge.
Turennes
La petite particularité de Turennes, c’est qu’autrefois, le village était une principauté à elle toute seule, un peu comme Monaco, mais avec beaucoup moins d’habitants. Bref, c’est assez marrant, et la visite du château raconte bien cette époque.
Collonges La Rouge
Collonges La Rouge est le tout premier plus beau village de France. D’ailleurs, le siège de l’association est là bas. On aime bien ce village, surtout qu’on le visite le soir, lorsqu’il est quasiment désert et que le soleil rase les pierres de grès rouge. C’est un super moment !
Après, oui, il est touristique, il y a des boutiques de souvenir tous les 2 mètres. Mais, à la nuit tombante, l’atmosphère générale est tout autre avec les maisons à tourelles et les petites ruelles. Bref, c’est à faire !
Rocamadour
Pour venir à Rocamadour, le mieux est d’emprunter les petites routes et pas l’axe principal. Ca permet de voir un peu le relief du Parc National des Causses qui se situe à l’Ouest de l’autoroute A20, à défaut d’y randonner pour le moment.
On ne va pas vous présenter en détail Rocamadour, car c’est la destination phare de la région et donc décrite dans tous les guides et sur quasi tous les blogs. La citadelle est un lieu de pèlerinage depuis le XII siècle et, même pour les non religieux, elle reste une prouesse architecturale.
Ce qui est marrant, c’est que nous avons connu quelques années plus tard, sa cousine, Notre Dame de Rocamadour, à Camaret sur Mer sur la presqu’île de Crozon.
La cité médiévale est construite dans la roche, c’est un site d’exception mais bien sûr ultra touristique.
Un petit mot sur le fromage ? 😋
Le Rocamadour ou le Cabecou est un fromage A.O.C. Franchement, il est très bon et il peut être vendu frais ou légèrement « fait ». En bon français qui se respectent, on vous le conseille sur une baguette qui sort du boulanger. Un bon goût de reviens-y !
Il y a pas mal de fromageries artisanales dans le coin qui proposent les visites et la vente de fromage.
Le Gouffre de Padirac
Nous y étions déjà allés, mais comme on ne se souvenait plus de la visite, nous décidons de venir y faire un tour.
Destination elle aussi phare de la région, ne vous attendez pas à y voir personne car c’est peine perdue. En pleine saison d’ailleurs, le Gouffre propose ses billets d’entrée en ligne tellement il y a de monde. Quand on voit les longues files d’attente vides lors de notre passage, on se dit que ça ne doit pas rigoler d’attendre autant sous une chaleur de plomb.
En même temps, les infrastructures de Padirac sont bien aménagées pour accueillir le public et c’est tant mieux. S’il n’y avait que l’escalier métallique et pas l’ascenseur à la montée comme à la descente, la sélection naturelle se ferait d’elle même. 😉
Comme nous sommes vissés aux sièges du van durant tout le séjour, on se dit qu’un peu d’exercice ne nous fera pas de mal, pour éliminer les Rocamadours surtout. Et bah, je vous le dis, il y a beaucoup de marches !
Au fond du gouffre, une promenade en barque permet de voir les grottes.
Comme je vous l’ai dit au début, nous n’avons eu qu’un bref aperçu du Quercy. Il faudra vraiment qu’on revienne et qu’on complète ce qu’on a à vous dire, car la région semble extraordinaire, et nous en avons découvert que les « destinations phares ».
Mais, avant de partir, on va vous parler d’un dernier village, très connu, mais lui aussi victime de son succès …
Saint Cirq La Popie
Du fait de sa géographie un peu tumultueuse, perché sur un éperon rocheux, Saint Cirq La Popie a su garder son authenticité. C’est l’emblème du Lot et l’un des plus beaux villages de France, lui aussi.
Le bourg médiéval est tout en dénivelé et il est interdit aux voitures. Il faut se garer en haut ou en bas, sur des parkings payants, et revenir à pied. Mais, dès que l’on y est, on apprécie ! Saint Cirq est vraiment hyper photogénique, surtout sa vue sur la rivière.
Et voilà, nous quittons le Quercy, pour y revenir une prochaine fois, promis.
Un détour par Oradour Sur Glane
En rentrant, nous faisons un crochet par Oradour Sur Glane, qui est le focus vivant des heures sombres de notre histoire. La visite est très prenante, on est très content de l’avoir fait, bien que cela nous a chamboulé.
Un village martyr
Situé dans le département de la Haute Vienne, à une vingtaine de kilomètres de Limoges, Oradour comptait, durant la seconde guerre mondiale, quelques 1500 âmes (400 dans le bourg même).
Pourquoi je vous parle du nombre d’habitants ? Car il témoigne de la dimension du massacre subit ici ce 10 juin 1944. En début d’après midi, la vie du bourg s’arrête par l’extermination délibérée de tous les villageois par la Waffen S.S en réponse aux actions de la Résistance.
Les femmes et les enfants sont parqués dans l’église puis assassinés, le monument détruit par des explosifs. Les hommes, placés dans six lieux différents dans le village, sont exécutés de façon simultanée. Le centre de la mémoire raconte d’une belle manière les faits et la visite est bouleversante.
Tout le village est resté dans l’état laissé par la Waffen S.S ce fameux jour. Seul un circuit a été ouvert pour les visiteurs.
Nous visiterons quelques années plus tard, un village espagnol qui nous rappellera ce moment : Belchite, lui aussi décimé dans les heures sombres de la guerre civile espagnole.
Bien sûr, tout cela ne doit pas nourrir l’animosité entre les peuples. Oradour reste surtout un témoignage que la violence ne résoudra jamais les conflits mais restera toujours pourvoyeuse de souffrances. Tout le monde y est perdant …
Sur ce passage, nous rentrons à la maison et s’en est fini de cet article. J’espère qu’il vous a plu, et qu’on vous a donné envie de découvrir ces belles régions 🤩