Loire à vélo
3, 4, 5 juillet : En ce début de mois, le soleil est au rendez-vous, nous décidons de partir parcourir un bout de la Loire à vélo entre Chenonceau et Tours.
L’idée vient d’une amie : elle propose de faire la Loire à Vélo sur 3 jours. Comme c’est un projet qui est dans notre énorme liste de « trucs à faire », cela tombe à point !
Nous commençons donc à nous organiser : soit nous partons en autonomie complète avec la toile de tente, soit nous partons léger sans matériel et nous prenons un hébergement. Nous choisissons la seconde solution car nous n’avons pas de possibilité de mettre de porte bagages sur nos vélos (2 VTT et un VTC) !
Ensuite, nous définissons les différentes étapes du périple. Cela dépend du nombre de kilomètre que l’on pense faire par jour. On table sur 60 kilomètres. Cela dépend aussi, et surtout, des campings qui sont disponibles pour nous accueillir. On réserve alors notre première nuit dans une roulotte à Joué–les Tours et la seconde dans un grand tipi à Candes-Saint-Martin.
Jour 1 : De Chenonceau à Joué–les Tours
Le départ se fait d’Angers en TER le vendredi matin à 8 heures, nous payons 23.5€ par personne. Nous prenons un train « Loire à Vélo » qui possède des wagons-vélos dédiés. Ces trains circulent de mi-juin à mi-septembre. Nous faisons un changement à Tours et nous arrivons à 10h26 à Chenonceau tout près du château. Pas de chance, il nous est impossible de voir celui-ci sans payer l’entrée. Enfin, nous arrivons tout de même à le voir car nous trouvons le moyen de traverser le Cher grâce à Google Maps et d’aller l’admirer sur la rive en face. Merci Jon pour la bonne idée !
Après deux ou trois photos, on passe aux choses sérieuses ! Nous commençons notre journée en nous dirigeant vers Chaumont. On n’y passe pas malheureusement, faute de temps, mais à noter qu’il y a là-bas un superbe château. La route est vallonnée, on traverse les champs… L’itinéraire n’est pas vraiment plaisant, on s’attendait à mieux.
Après une pause déjeuner à Vallières-les-Grandes près d’un étang, nous continuons le parcours sous une chaleur écrasante. Nous longeons la Loire sans jamais la voir, c’est assez frustrant. Le temps se fait long, nous ne croisons personne hormis un groupe de sexagénaires anglais. En même temps, vu la chaleur, ce n’est pas vraiment étonnant !
Finalement, nous arrivons dans la jolie ville d’Amboise avec son château qui surplombe la Loire. On en profite pour faire une pause et déguster une glace. Notre amie décide ensuite de prendre le train pour aller au camping car elle est épuisée par la chaleur. C’est vrai qu’arrivés à Amboise, nous avons déjà fait les 60 kilomètres que nous avions prévu au départ. En effet, nous avions calculé sur Google Maps en tirant des traits droits grosso modo. En vrai, les multiples détours rajoutent des kilomètres au compteur…
Nous commençons également à être juste niveau timing car nous devons arriver à 20h au plus tard au camping Airotel Camping La Mignardière. Du coup, après avoir quitté notre amie, nous augmentons le rythme malgré les 60 kilomètres déjà dans les jambes et nous essayons de tenir un bon 20km/h de moyenne. Ce n’est pas évident avec la chaleur, on est constamment à court d’eau et on se ravitaille plusieurs fois chez des habitants toujours étonnés de nous voir faire du vélo par ces températures 🙂
Manque de bol, notre amie qui devait arriver avant nous au camping grâce au train rate son arrêt. Du coup, on se dépêche encore plus, on traverse la ville de Tours à toute vitesse. On arrive finalement 5 minutes avant la fermeture du camping 🙂 Par chance, à coté de la roulotte, il y a une piscine. J’en profite pendant 10 minutes avant qu’elle ne ferme pendant que Marielle attend sa copine dans la roulotte ^^
Rincés, nous n’avons pas le temps de faire les courses pour le dîner, nous faisons donc au plus pratique et nous allons manger au restaurant en face du camping. Il n’y a que cela d’ouvert un dimanche de toute façon dans un petit village. De retour à la roulotte, on essaye de dormir, mais il fait une fournaise à l’intérieur de la roulotte. C’est insoutenable. A tel point que notre amie décide de prendre le matelas de son lit et de le mettre devant la porte grande ouverte de la roulotte ^^
Jour 2 : De Joué–les Tours à Candes Saint Martin
Après une nuit difficile, nous sommes rejoint par deux copains qui vont nous accompagner pour cette seconde journée. Le parcours est tout de suite beaucoup plus sympathique, et la chaleur bien plus supportable. Les bords du Cher vers Tours sont très jolis. On passe par Villandry, les jardins sont magnifiques avec leur petit château à coté mais il faut prendre 2 heures minimum pour les visiter.
Puis, nous continuons vers Langeais où l’on déjeune près du château. Depuis que l’on a rejoint la Loire, on se partage la route avec les voitures, c’est dommage, mais on profite de la vue sur la Loire régulièrement ! Arrive l’imposant château d’Ussé (le château de la belle au bois dormant) que l’on voit apparaître d’un coup au loin, c’est impressionnant ! Puis, celui de Chinon (magnifique également) où l’on fait une pause goûter. La fin de la journée se termine sur un parcours assez nature, avant d’arriver au magnifique village de Candes-Saint-Martin classé l’un des plus beaux villages de France où est situé notre camping Belle Rive. A noter qu’il y a un super banc de sable pour se baigner sous le pont. Une amie nous rejoint à ce moment là (nous sommes maintenant 6 !). Pour finir en beauté cette seconde journée (qui est de loin la meilleure des trois), on se prend des pizzas que l’on mange devant un coucher de soleil au bord de la Loire. Que du bonheur !
Jour 3 : De Candes Saint Martin à Angers
Après une nuit un peu agitée dans le tipi (merci les ronfleurs !!), on prend le petit déjeuner au soleil à Montsoreau, qui est encore un très beau village avec un château. Puis on passe à Turquant (très jolie ville troglo), puis à Souzay Champigny, une autre magnifique ville troglo, qui fût notre endroit préféré de cette Loire à Vélo. Nous sommes passés par un passage sous terrain dans des troglo, on se croit ailleurs ! Arrive la pause déjeuner à Saumur (et son château qui surplombe la Loire). On traverse Cunault (avec sa jolie église), Le Thoureil (joli village au bord de la Loire) où une braderie est présente ce jour là. A partir de ce moment, on entre dans la dernière ligne droite pour arriver à Angers en passant au nord de la Loire par Saint-Mathurin-sur-Loire. Le parcours est alors beaucoup moins sympathique, il n’y a plus vraiment de jolis villages.
On arrive donc en fin de soirée sur Angers avec 260km dans les jambes et des images plein la tête. Une superbe expérience à renouveler au plus vite ! Cela nous a permit de repérer beaucoup de jolis coins que l’on pourra visiter par la suite en prenant notre temps !
La meilleure portion de ces trois jours est sans conteste celle entre Tours et Saumur !
1 Commentaire