Ecosse 3/7 : L’île de Mull
C’est parti pour la troisième étape de notre voyage en Ecosse. Nous laissons derrière nous la terre ferme et prenons la direction les îles droit devant : au programme, quatre jours sur l’Ile de Mull !
Quid de cette étape…
En quittant Stirling, nous hésitons à partir directement dans le Nord : eh oui, pour se plonger au coeur des Highlands bien-sûr :-). Malheureusement, il n’y fera beau que dans quelques jours. L’Ile de Mull est donc une étape avant de continuer plus au nord !
Il est vrai que cet archipel est moins célèbre et moins touristique que Skye mais, croyez-nous sur parole, il offre des paysages incomparables, dont certains sont vraiment déconcertants ! Située au cœur des Hébrides, c’est la deuxième île d’Ecosse en terme de superficie mais c’est aussi la plus pluvieuse… Heureusement que nous suivons le soleil, nous sommes donc bien protégés des intempéries ! 🙂
Pour rejoindre l’île de Mull
« Gate to the Isles », voici comment se nomme Oban en Ecosse ! Pour atteindre ce petit port de pêche, qui permet ensuite de rejoindre l’île de Mull, il suffit de poursuivre l’A82 contournant le Loch Lomond puis emprunter l’A85 ensuite en direction de la côte. Cela se fait en deux temps – trois mouvements, disons plutôt en 2h de route à peu près.
Infos utiles :
- La question du ferry : C’est peut-être mieux de réserver les billets de ferry en ligne, surtout en période estivale. Nous réservons deux billets la veille pour le lendemain via la compagnie Caledonian Mac Brayne. Les horaires sont multiples. Le billet coûte 40£ aller retour pour un trajet Oban-Craignure (environ 45 minutes).
- En y réfléchissant, nous aurions pu prendre juste un aller simple et prendre un autre ferry de Tobermory à Kilchoan pour la poursuite de notre voyage, nous aurions perdu moins de temps. Ne faîtes pas la même erreur 🙂 .
- Durée de l’étape : Nous passons quatre jours sur l’île et nous ne nous ennuyons pas 🙂 Bref, comptez au minimum deux jours entiers sur Mull car les trajets sont chronophages : les routes sont magnifiques mais surtout à une seule voie avec de nombreux passing-pass.
Itinéraire
- Jour 7 : Craignure, la côte Est et le village de Tobermory
- Jour 8 : La distillerie et la côte Ouest jusqu’au Loch Na Keal
- Jour 9 : la poursuite de la côte Ouest, le Ross de Mull et la randonnée de Carsaig
- Jour 10 : La randonnée des Arches, les îles de Iona et Staffa
- Jour 11 : La route du Sud et le retour sur le continent
Jour 7 : Craignure, la côte Est et le village de Tobermory
Nous y sommes, Craignure, l’arrivée sur l’île de Mull ! Il s’agit juste d’un village étape, nous y trouvons une station service et un SPAR mais rien de bien palpitant. En quoi de petite soif, cela peut être intéressant mais sinon, ne perdez pas votre temps : Cap au nord !
Tobermory est un coup de cœur pour ma part, même si nous la visitons sous la pluie. C’est vrai qu’un temps gris et légèrement bruinant peut sembler déprimant, mais ce petit port est considéré comme le plus beau de la côte écossaise et nous comprenons pourquoi. Les maisons sont de toutes les couleurs, c’est juste magnifique.
Infos utiles :
Tobermory est vraiment pleine de ressources. Vous trouverez là bas une station service, une supérette, une boulangerie, des WC et douches publiques et une laverie. C’est juste trop pratique pour ceux qui voyagent en van comme nous !
Juste à la sortie de la ville, nous bifurquons dans une petite rue à droite pour nous retrouver en pleine campagne sur le chemin du Glengorm Castle situé à 8 kilomètres de Tobermory. Ce château est un hôtel hors de prix pour notre budget mais le champ derrière le château donnant sur la baie nous offre un superbe coucher de soleil, gratuit celui là.
Nous dormons le soir sur un petit emplacement en bord de route, quelque part entre Achnadrish et Dervaig.
Jour 8 : La Distillerie de Tobermory et le début de la côte ouest jusqu’au Loch Na Keal
Tobermory Distillery
Ce matin, nous avons rendez vous avec le whisky ! Ni Jon ni moi ne sommes fan de cet alcool mais nous ne voulons pas quitter l’Ecosse sans avoir visité au moins une distillerie.
Infos utiles :
- Les visites guidées sont toutes les heures et durent 45 minutes suivi de 15 minutes de dégustation. le prix est de 6 £ pp.
- Bon, la visite est intéressante et très sympa mais nous restons sur notre avis initial, c’est à dire une grande préférence pour le vin de chez nous ! Mais la préparation reste très artisanale et la visite vaut le détour rien que pour cela.
- Nous ne sommes pas de vrais amateurs donc cette visite nous convient. Après, pour les grands fervents, je pense qu’il est préférable de visiter les distilleries du Nord Est de l’Ecosse et notamment celle de Pitlochry : C’est la distillerie la plus petite et la plus typique d’Ecosse pour de nombreux voyageurs.
Calgary Bay et la côte ouest
Après la distillerie, direction la côte nord-ouest de l’île, le long de la B8073. Notre première étape est Calgary Bay, réputée pour être l’une des plus belles plages de l’île. C’est surtout la baie qui est magnifique !
Mais, bon ce n’est rien à côté de la suite de la journée. Nous vous conseillons +++ d’emprunter la route sinueuse reliant Killiechronan à l’extrémité du Loch Na Keal, sueurs froides garanties ! Il n’y a la place que pour une seule voiture, le van est à flanc de falaise, des moutons traversent ici et là sans prévenir. Heureusement, le coup d’œil sur la mer est spectaculaire. La bonne idée est d’être le co-pilote à ce moment-là : on n’a pas le stress de la route et on profite du paysage ! 🙂
Infos utiles
De nombreuses possibilités de campement existent face à l’océan. D’ailleurs, nous installons notre campement face à la baie dans un coucher de soleil absolument incroyable !
Jour 9 : La suite de la côte ouest, le Ross de Mull et Carsaig
C’est reparti le long de la Péninsule d’Ardmeanach. Cette succession de falaises qui plongent dans la mer est absolument spectaculaire.
Nous grimpons, nous prenons des photos, nous redescendons… Nous repartons, nous nous arrêtons 200 mètres plus loin… Nous prenons en photo un mouton puis nous esquivons une vache… Bref, vous comprenez pourquoi on conseille de consacrer au moins deux jours à la visite de l’île ! 🙂
Petites précisions :
- En empruntant cette route, nous passons à côté du Ben More, un ancien volcan qui est aussi le plus haut sommet de l’île de Mull.
- Une randonnée part de Dhiseig sur la B8035 et accède à son sommet. Il faut prévoir au moins 5 h de marche. Il parait que la vue là-haut est incroyable par beau temps. Nous ne la faisons pas car une autre randonnée nous attend plus loin vers Le Ross de Mull (« Cap » en gaélique écossais), la longue péninsule située à l’Ouest de l’île, traversée par la route menant à Iona et Staffa. La côte y est très sauvage, les routes sont sinueuses et desservent des hameaux et des petites criques. Nous la parcourons rapidement.
Nous adorons le coin de Carsaig et surtout la petite route qui y accède : très raide, elle descend dans des bois magnifiques. Carsaig est un hameau constitué par quelques petites maisons au cœur d’une baie super jolie à partir de laquelle partent deux randonnées.
Nous voulons faire la randonnée des Arches qui part du parking de Carsaig mais malheureusement nous nous trompons de sens : nous prenons à l’ouest le chemin côtier en direction de Lochbuie. C’est parti pour 20 kms de sentiers non tracés, très boueux et parsemés de cascades et de ruisseaux. La randonnée en elle-même est intéressante mais un peu exténuante 🙂
Nous rentrons tout de même déçus de ne pas avoir vu les arches, du coup nous dormons sur le parking de Carsaig avec la ferme intention de faire la deuxième randonnée le lendemain matin !
Jour 10 : La Randonnée des Arches et les îles de Iona et Staffa
La randonnées des Arches
Ce matin, lever aux aurores, la deuxième tentative sera la bonne…
Ne faites pas comme nous, partez bien en direction de l’Est. Comptez 14 kms aller-retour. Nous la faisons en allé retour en 2 heures 40 au pas de course. Nous sommes récompensés à l’arrivée : un superbe point de vue sur des arcades de calcaire accueillant violemment la mer en contrebas. Le bruit est assourdissant, et le spectacle saisissant. De plus, le trajet pour y aller longe la côte et reste désert toute la matinée. Bref un super bon moment !
Petites précisions
- Nous vous laissons le lien de la randonnée pour que vous ne vous perdiez pas 🙂
- La randonnée vaut le détour. Les sentiers ne sont, par contre, pas toujours très bien indiqués et restent assez boueux. Donc, prévoyez de bonnes chaussures et n’ayez pas peur de vous mouiller (un peu) les pieds !
Les îles de Staffa et Iona
Quid de notre chemin
- Après la randonnée, nous prenons la direction de Fionnphort à l’extrême ouest du Ross de Mull. De là partent de nombreux ferries en direction des îles.
- Nous optons pour la compagnie Staffa Tours. Le bateau part de Fionnphort en direction de Staffa puis fait une escale au retour à Iona avant de regagner le port. Le prix du billet est de 30£ pp.
- Nous choisissons de quitter le bateau de Staffa Tour à Iona car il ne propose qu’une halte de 15 minutes, ce qui nous semble insuffisant pour visiter l’île. Nous prenons la dernière navette Iona- Fionnphort. Celle-ci est payante (3,20£ pour deux).
L’île de Staffa
Située à 45 minutes de bateau de Fionnphort, c’est un archipel inoccupé, constitué essentiellement de strates de granit, offrant des paysages quasiment lunaires. Assez impressionnant à voir surtout à marée basse ! Ci tôt débarqués sur l’île, le capitaine laisse un temps libre d’une heure.
L’île est quand même vaste et une heure c’est assez peu pour en explorer les recoins. D’ailleurs, la majorité des touristes l’ont bien compris et nous sommes quasiment les seuls à nous aventurer sur les sentiers les plus éloignés. Les vues sont assez impressionnantes.
L’île est réputée pour être une réserve de phoques et de macareux . Après avoir jalonné l’île dans tout les sens et confondu bon nombre de mouettes avec les puffins, nous nous rendons à l’évidence : ce ne sera pas ce jour que nous verrons les macareux ! C’est une question de saison, je pense 🙂
Ce qui fait la célébrité de l’île est surtout la Fingal’s Cave, le capitaine nous la montre d’ailleurs sous toutes les coutures.
L’île de Iona
Cette île est beaucoup plus grande et complètement différente de Staffa. Elle n’a pas du tout son caractère austère et elle est d’ailleurs habitée. Son histoire est très fortement liée à l’évangélisation de l’île et nous voyons d’ailleurs aujourd’hui les ruines de l’ancienne Nonnerie et l’Abbaye entièrement restaurée. Sa visite n’est vraiment pas donnée, donc nous passons notre chemin.
Kilvickeon Beach.
Après notre périple sur les îles, nous reprenons le Van. Nous voulons pour la fin de la journée aller voir le coucher de soleil sur une plage réputée idyllique sur l’île de Mull : la plage de Kilvickeon Beach.
Pour se rendre à cette plage, il suffit de quitter Fionnphort en direction de l’est. Au bout d’une dizaine de miles, une petite route se dessine à droite, indiquée « scoor cottage ». Le chemin goudronné devient vite caillouteux avec des bons nids de poule. Puis vous arriverez à un embranchement où la plage sera indiquée. Nous avons vu la plage de loin car malheureusement, pour s’y rendre, il faut passer à travers un champs et le fermier en avait fermé l’accès. Est-ce juste ce jour ou est ce que c’est parce que trop de personnes venaient ?
Pour dormir, nous décidons de retourner sur notre deuxième spot sur l’île de Mull qui est franchement parfait. Nous profitons là d’un nouveau coucher de soleil magnifique assis avec un bon verre de vin et l’apéro ! Juste génial
Jour 11 : La route du Sud et le retour sur le continent
Aujourd’hui c’est notre dernier jour sur l’île de Mull. Nous nous levons un peu plus tôt afin d’avoir le temps de visiter tranquillement le Duart Castle
Petites précisions
- La route sud de l’île ne nous semble pas très intéressante. Nous choisissons plutôt de remonter en direction de Killichronan et de prendre la petite portion de route qui coupe l’île en deux en direction de Salen puis de reprendre l’A849 en direction de Craignure. Les massifs montagneux avec le Ben More sont en arrière plan, c’est super sympa !
- Malheureusement pour nous, le Duart Castle est en travaux. De multiples échafaudages le parsèment. Mais sa situation au dessus d’un éperon rocheux au dessus des flots est quand même spectaculaire ! C’est l’un des plus anciens château d’Ecosse. Le château se visite et les explications sont même en français.
Coucou
Je cherche des infos sur la rando des arches de carsaig. Je ne sais pas où trouver le point de départ et je ne comprends pas. J ai l impression que les arches sont à l ouest de carsaig et non à l est?
Merci de tes reponses
PS as tu préféré la rando de Carsaig ou bien l île d Iona? J hésite entre les 2
La randonnée des arches se situe à l’ouest de Carsaig. Nous avons préféré la rando de Carsaig à l’île de Iona. Moins de monde, plus sauvage et en prime les arches en fin de parcours 🙂