Ecosse 5/7 : Le nord et l’ouest des Highlands
Pour la cinquième partie de notre voyage en Ecosse, direction la côte nord puis ouest des Highlands. Nous quittons la région des Lochs pour laisser place à des paysages désertiques et froids, mais tout de même chaleureux de par la sensation qu’ils procurent. Ici, la nature se révèle à l’état brut et nous sommes des êtres minuscules.
En un mot, le nord des Highlands, c’est incontestablement un de nos gros coups de cœur de ce voyage écossais !
Quelques infos sur les Highlands
Le nord de l’Écosse, en particulier sa côte septentrionale, révèle le pittoresque des Highlands : une beauté brute mais fragile, des plages sauvages, des paysages côtiers bordés de routes en lacets. Cette région est d’ailleurs très célèbre en Europe et fait partie des incontournables pour qui visite l’Ecosse.
Le mélange des lumières au gré de la journée met en avant des panoramas faits de contraste et d’ambivalence. Si par chance, vous avez des talents de photographe, vous vous régalerez de ces décors.
D’Inverness à Applecross en passant par Tongue, prendre sa voiture, c’est partir à l’aventure !
Combien de temps y consacrer ?
Quatre jours ! Si vous disposez d’avantage de temps, vous pouvez allonger la boucle, longer la côte nord-est jusqu’à Helmsdale et Wick puis ensuite, piquer vers l’ouest pour rejoindre Durness par la route côtière. D’après les renseignements obtenus par bon nombre de voyageurs, nous décidons d’aller directement à Tongue et ensuite rejoindre la côte ouest. Dans cette partie, la nature a la réputation d’être spectaculaire et on ne nous a pas menti.
Itinéraire
- Jour 12 : Se rendre dans les Highlands
- Jour 13 : de Talmine à Drumberg
- Jour 14 : de Drumberg à Gruinard Bay
- Jour 15 : de Gruinard Bay à la péninsule d’Applecross
- Jour 16 : de la péninsule d’Applecross aux Glen Coe
Jour 12 : Pour se rendre dans les Highlands
En partant d’Inverness en direction de Tongue, la route est assez spéciale, une grande partie est à voie unique avec passing place, nous ne croisons vraiment personne, l’ambiance change complètement. Les paysages sans âme qui vive se succèdent durant les 2h de route (sur la route A9 puis A836 passant par Lairg).
Nous arrivons à Tongue le soir. Les ruines du château éponyme, situées sur la colline en face du village, doivent être assez sympas au coucher du soleil mais pour nous, il fait nuit noire. Par contre, la traversée du Kyle est juste géniale : la route est tracée de part et d’autre de l’eau pendant près d’un demi mile.
Notre campement se situe un plus à l’ouest du village de Talmine. Ce lieu est pris d’assaut par plusieurs campers mais nous arrivons à nous faire une place sans trop de souci. Par contre, c’est ici le véritable point de rencontre avec les midges ! Ils sont très agressifs et très nombreux par rapport au reste du pays. Et ce n’est que le début … ! Au moment de dîner le soir, les midges n’en finissent de voler au dessus de la table, malgré les portes fermées. Après recherches, on a trouvé … ils réussissent à rentrer dans le van en traversant nos 2 aérations malgré qu’elles aient des moustiquaires ! La solution, du film étirable sur ces dernières 😀 !
Infos utiles :
Les midges sont aussi virulents le soir que le matin dans cette région, et notre répulsif les font bien rire, je crois. Définitivement, investir dans une moustiquaire (à maille très fine) devient juste une très très bonne idée en Ecosse.
Jour 13 : de Talmine à Drumberg.
Le lendemain, nous visitons Talmine assez rapidement, le village est petit. A l’extrémité du port et surtout aux alentours du village s’étendent des plages de sable blanc juste superbes ! La principale s’appelle Midtown beach, nous y passons bien deux heures ce matin-là. A part quelques moutons, nous sommes tout seuls.
D’ailleurs, sur cette portion de côte, durant plusieurs kilomètres, nous ne rencontrerons pas grand monde. La plupart des touristes visitant cette région partent du sud-ouest et s’arrêtent vers Lochinver.
Aujourd’hui, nous attaquons la route des Highlands de l’ouest, une superbe portion !
-
Le Loch Eriboll
Notre premier arrêt en prenant la direction de Durness par l’A838, c’est le Loch Eriboll.
Pour la petite histoire…
L’île située au milieu servait de terrain d’entraînement aux bombardiers de la Seconde Guerre Mondiale. Les marins étrangers qui s’y arrêtaient ont surnommé le lieu le Loch Erribol (Horrible avec l’accent British) du fait du climat assez dur qui y régnait. La conclusion du récit est que les étrangers avaient déjà un accent médiocre à l’époque ! ☺
Le Loch Eriboll
-
Rispond Bay et Durness
Juste avant Durness, le cadre est enchanteur. Les falaises sont toujours présentes avec une vue imprenable sur des belles plages de sable blanc et l’eau turquoise. Les plus jolies se situent à Rispond Bay.
Arrivés à Durness, le village en lui-même n’a pas grand intérêt. La Smoo Cave se situe à l’entrée du village, une visite des lieux existe montrant quelques traces de passages d’hommes préhistoriques puis de vikings. Nous ne l’avons pas faite.
Infos utiles
La Smoo Cave est localisée deux kms avant le centre de Durness, sur la droite en venant de Tongue. Le prix d’entrée est de 4£.
-
Faraid Head
L’un de nos regrets, par contre, est de ne pas pouvoir aller jusqu’à l’extrémité de Faraid Head situé après Durness.
Cette péninsule est occupée par un camp militaire situé sur la route de Balnakeil. Une randonnée de 2 heures de marche le long de la péninsule nous emmènerait sur les hauteurs des falaises où nichent cormorans, pétrels et macareux ! Pour ma part, je suis ok pour engager le van sur les routes sableuses mais Jon met son véto : sans transmission intégrale, cela devenir un peu sport…Bref, on reviendra avec un super 4×4 !
-
Sandwood Bay
Lorsque nous repensons à l’épisode de Sandwood Bay, cela nous fait bien rire ! Mais, sur le coup, nous ne faisons pas les malins !
Aux alentours de Kinlochbervie, en direction d’Oldshoremore et de Sheigra, une randonnée permet d’atteindre la plage de Sandwood Bay, très réputée. Cette superbe plage, séparée du loch éponyme par un cordon de dunes, ne se révèle qu’au dernier moment. Les 7 kms pour y accéder n’ont pas grand intérêt et se parcourent rapidement en alternant marche et footing. Le trajet retour nous semble beaucoup plus long car dès le début, un véritable escadron de midges voraces fonce en formation serrée sur nos têtes… Résultat : un sprint de 30 min plus tard avec une centaines de midges sur nous malgré le fait qu’on cours, nous nous rendons compte qu’une moustiquaire aurait été utile !
-
La route de Kylesku à Lochinver
Après l’épisode cuisant des midges, nous nous cloîtrons dan le van et reprenons la route : direction Unapool en passant par Scourie et Kylesku.
La route qui s’étend de Kylesku à Lochinver (l’A894 puis l’A869) est vraiment l’une des plus belles routes écossaises. Les panoramas sont sublimes, les routes sont très, voir parfois, trop étroites, la côte reste hyper sauvage !
Nous dormons ce soir là dans un super spot Park 4 Night au bord d’un mignon petit loch, sur l’A869 juste après Drumberg.
Jour 14 : de Drumberg à Gruinard Bay
Le lendemain, nous refaisons une partie du chemin inverse afin de revoir les paysages que nous avions vu la veille au coucher du soleil, cette fois ci au lever !
Nous continuons l’A869 allant de Kylesku à Lochinver, à la vitesse d’un escargot malade, en faisant des arrêts fréquents :
-
L’Old Man Of Stoer
L’Old Man Of Stoer (« Le vieil homme du Storr » en gaélique) est un piton rocheux situé en pleine mer, haut de 60 mètres. Il est assez connu, tout d’abord pour le rocher en lui-même, et ensuite pour ses eaux environnantes, regorgeant de dauphins et de phoques. D’ailleurs, une guide présente sur place nous affirme y voir des baleines, mais pour cela, il faut être chanceux !
Infos utiles pour s’y rendre
Prenez la direction de la «Lighthouse» (indiquée) jusqu’à la péninsule de Stoer, surmontée d’un phare. Le parking est le point de départ de la randonnée durant 1h30 aller-retour. Cette balade est top, pas difficile et surplombe les flots de l’Atlantique tout prêt de la falaise. De nombreux oiseaux de mer sont présents et, la cerise sur le gâteau, nous voyons nos premiers dauphins !
-
La plage d’Achmelvich
C’est, incontestablement l’une des plus belle plages du Nord. Du sable blanc et des eaux turquoises, on se croirait en Thaïlande, avec quelques degrés en moins !
Nous dépassons Lochinver pour nous aventurer dans la péninsule de Goigach. Nous avions adoré la route A869 entre Kylesku et Lochinver, il en va de même pour la route menant à Achiltibuie. Cette route est tellement perdue au milieu de nulle part qu’elle n’a même pas de nom.
L’océan est parsemé de petites îles et de petits rochers qui saupoudrent littéralement la mer, c’est les Summers Island. Nous avons la chance de les voir en fin d’après midi lorsque le soleil rase l’horizon, la lumière est magnifique ! ☺
-
Les gorges de Corrieshalloch
Après être passé à Ullapool, qui ne présente que peu d’intérêt, nous marquons un arrêt aux gorges de Corrieshalloch à quelques kms à la sortie du village. Corrieshalloch fut formée à l’époque glaciaire. Ne loupez pas la traversée du pont suspendu, qui surplombe une cascade de 40 m de haut. Soixante mètres de vide sur un pont qui balance au gré du vent, frissons garantis !
Infos utiles
Pour se rendre aux gorges, sortez d’Ullapool en direction de Gairloch. Les gorges sont situées à environ 12 miles sur la droite.
Pour les pressés (et ceux qui n’ont pas le vertige accessoirement), au parking des gorges, prenez le chemin de droite qui est plus sportif mais qui descend dans les gorges en 5 minutes top chrono.
-
Gruinard Bay
Pour la petite histoire
Les moutons et les oiseaux peuplant l’île située au milieu de cette mignonne petite baie ont été tués en totalité en 1942. En effet, cette année là, les Britanniques, craignant une attaque chimique de la part de l’Allemagne ont choisi cette île comme terrain d’expérimentation des effets de l’anthrax. Résultat sans équivoque : l’île mît plus d’un demi siècle à se repeupler…
Nous dormons le soir sur un petit rocher, en pleine nature le long de l’A832 en face de la baie de Gruinard.
Jour 15 : de Gruinard Bay à la péninsule d’Applecross
Aujourd’hui, la péninsule de Gairloch est au programme. Nous faisons un bref détour sur les plages de Red Point. Leur nom provient de la couleur du sable, un peu rougeâtre. Nous ne trouvons pas que ces plages soient exceptionnelles mais nous vous en parlons tout de même car ces plages sont réputées. Nous-même ne nous attardons pas, nous filons au Sud.
L’A832 continue le long de la côte et traverse bon nombre de villages : Drumchork, Tournaig, Poolewe et ses jardins (les Inverewe Gardens). Le temps est magnifique, nous sommes bien contents d’être là. Nous nous sommes levés dans l’idée de serpenter les single roads le long de la côte toute la journée et de finir notre journée au chaud dans un bar écossais. Du coup, nous squeezons les jardins même s’ils semblent réputés.
Nous faisons un bref écart pour atteindre les berges du Loch Maree. Ce loch très mignon est encaissée entre deux chaines de montagne, lui conférant un caractère sauvage et inaccessible. L’effet miroir du lac doit être vraiment très photogénique en plein soleil. Malheureusement pour nous, le vent se lève, le temps se couvre, le bar écossais nous tend les bras 🙂
Nous continuons la route A832 entre Shieldaig et Applecross, elle serpente dans les montagnes et surplombe les falaises, wahou !
Nous aimons beaucoup le petit village de pêcheur de Shieldaig, minuscule et situé en plein nature. Les moutons sont à deux pas des maisons. Nous achetons ici du saumon péché et fumé du jour, une tuerie ! Il ne fera pas long feu dans le frigo du van , peut être un peu plus longtemps que les fromages de Savoie mais pas tant.
Nous continuons sur la route en direction de la péninsule d’Applecross. Cette région est plus connue des touristes car elle est située bien au sud des paysages que nous venons de traverser. La portion Torridon – Shieldaig – Applecross longe la côte, s’élève parfois rapidement au dessus de la mer pour en redescendre aussi vite. Elle est superbe !
Attention cependant, les arrêts restent très difficiles et nous ne parlons pas des campings-cars. En voiture, comptez environ 2h30 pour rejoindre Applecross depuis Torridon, à moduler en fonction des arrêts et des attentes dans les passing places pour laisser passer les voitures arrivant en face.
Cette route reste néammoins peu empruntée, et les vaches s’y promènent en liberté. Nous y voyons notre plus grosse vache à franges du séjour!
Le village d’Applecross est beaucoup plus touristique et tout de même moins joli que Shieldaig. Il fait super froid et nous avons prévu de dormir en haut de la falaise qui surplombe Applecross, plutôt que dans le village même. Pour se mettre en forme, nous allons auparavant boire un verre à l’Applecross Inn, le bar du village, dans une superbe ambiance !
Le vent est violent, nous avons la bonne idée de prendre la douche dehors alors que la pluie fait son apparition. Mamma Mia, nous n’avons pas eu aussi froid qu’à ce moment là.
Jour 16 : de la péninsule d’Applecross aux Glen Coe
La route entre Applecross et Lochcarron
Aujourd’hui, nous quittons la péninsule d’Applecross et la côte ouest par la même occasion et nous retournons en pleine terre écossaise. La route entre Applecross et Lochcarron est la plus élevée d’Ecosse et culmine à 600 mètres. Du fait de son étroitesse, de son aspect en lacet et des panoramas sublimes qu’elle offre, les émotions sont garanties. Elle offre une superbe vue sur les îles de l’ouest, notamment Skye, au col de Bealach-na-bo, entre Applecross et Kishorn, pour peu qu’il y ait un rayon de soleil.
Infos utiles
Attention si vous visitez cette partie de l’Ecosse en hiver, cette portion de route est très souvent fermée du fait de sa dangerosité.
Après un passage éclair à Lochcarron qui ne présente pas trop d’intérêt selon nous, nous piquons en direction de Plockton pour le repas du midi.
Complètement protégé par une baie contenant deux îles dont une est accessible à pied à marée basse, ce petit village de pêcheurs est une très agréable surprise. Du fait de sa localisation encaissée, Plockton jouit d’une sorte de micro climat. Après trois semaines de voyage en Ecosse, avoir le soleil et la chaleur en même temps est juste assez appréciable pour être souligné ! Résultat : un repas au soleil face à une superbe vue.
Voila, notre van trip dans les Highlands du nord est terminé, nous prenons la direction du sud-est. Au programme, encore de multiples lieux différents : la Glen Clova, des châteaux, la côte Est, Edimbourg…
Pour y aller, nous repassons devant Eileen Donnan Castle puis nous campons dans les Glen Coe. Eh oui, nous avions eu l’impression de les survoler en début de séjour donc cette fois-ci sera la bonne… ou pas !
Le temps n’est pas génial. On s’endort un peu déçus, surtout en sachant les superbes photos qu’on aurait pu faire avec un mini rayon de soleil.
Bonjour. Merci pour votre superbe blog qui va bien nous aider dans la préparation de notre trip en avril à bord de notre bon vieux van VW T4 Dehler (25 ans). Nous comptons nous cantonner également sur la côte ouest partant au gré de notre ressenti et utilisons aussi Park4night. La couverture en 3-4 g est-elle correcte ou devons nous installer la version hors ligne? Nous évitons les mois d’été après une expérience avec les fameux midges en août dans le Connemara. Ils sont redoutables. Merci encore pour ce travail magnifique. Daniel & Eileen.
On espère que vous aller apprécier alors, c’est vraiment un magnifique pays à faire en van, si la météo reste clémente 🙂 Au niveau de la couverture data mobile, elle était bonne, nous n’avons pas eu de soucis de souvenir ! Via l’application, on lance waze qui lui garde en mémoire le point de destination quoi qu’il en soit donc même si sur la fiche, on a plus internet, on arrive tout de même à se rendre jusqu’à l’endroit exact comme cela 🙂
Bonjour ! Votre article est top !
Nous partons également en van dans deux semaines pour une durée de 10 jours en van. Nous avons prévu de réaliser quasi la même route seulement nous ne trouvons pas de guide de rando: avez vous des pistes de livres ?
Merci Cloé
Bonjour Cloé,
Merci, ça fait plaisir de lire que ça t’a plu 🙂
Pour les randonnées, on utilise maintenant une application vraiment sympa, c’est AllTrails qui se trouve ici pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alltrails.alltrails&hl=fr
Nous n’avions aucun livre rando à l’époque, on a fait les plus connues surtout 🙂