Ecosse 6/7 : Les châteaux écossais, la Glen Clova et la côte sud-ouest
Pour l’avant dernière étape de ce voyage, nous retournons dans le fin fond de la campagne écossaise. Après avoir visité les incontournables comme Skye, les Highlands ou Glasgow, il nous reste quelques jours avant le retour pour explorer des endroits un peu moins connus. Durant ces deux prochaines journées, nous irons dans la Glen Clova et la côte sud-ouest de l’Ecosse. En y repensant, notre itinéraire ressemble un peu à n’importe quoi : nous sillonnons l’Ecosse dans tous les sens. 🙂
Itinéraire
- Jour 17 : Doune Castle > Scone Palace > la vallée de la Glen Clova
- Jour 18 : Glamis Castle > Saint Andrews > Anstruther
- La fin des châteaux écossais
Jour 17 : Les Glen Coe > Doune Castle > Scone Palace > la vallée de la Glen Clova
Les Glen Coe sont un véritable terrain de jeu et un endroit très photogénique… sauf lorsqu’il pleut, ce qui peut arriver très souvent en Ecosse. Nous n’allons pas nous plaindre non plus car aujourd’hui, le soleil perce et les superbes arcs en ciel redonnent le sourire et la pêche alors que nous quittons ces montagnes.
Doune Castle
Après la nature isolée, nous rejoignons la civilisation : place à la visite de quelques châteaux écossais. Dans un premier temps, nous passons à Doune Castle, un château assez connu pour tous les fans des Monty Pythons. Même si elle est supposée être incontournable, cette série britannique fut tournée dans les années 70, donc si vous ne la connaissez pas, rassurez vous : vous êtes jeunes ! ou incultes… (on vous laisse le choix ^^)
Nous vous conseillons la visite de ce château qui est l’une des forteresses les mieux conservées de Grande Bretagne. L’audio guide est assez drôle et délivre des informations d’une part sur le château et la vie menée à l’intérieur et d’autre part quelques anecdotes sur la série en elle-même (tournée dans l’enceinte).
Infos utiles
- Le château de Doune Castle est situé sur la route entre Dunblade et Callander à proximité de Stirling. L’entrée est à 5,50 £ par personne audio guide compris et dure environ 1H30.
Scone Palace
En prenant la direction de la Glen Clova, nous passons par Scone Palace. Ce château est beaucoup plus contemporain, il date de 1808. Nous ne le voyons que de l’extérieur car le soir tombe mais l’intérieur peut valoir le détour tout de même car plus de 40 rois écossais y furent couronnés et que le parlement écossais y tint séance. Bref, Scone Palace est un château tenant une grosse part dans l’histoire écossaise …
Kirriemuir et la vallée de la Glen Clova
Le petit village de Kirriemuir marque l’entrée dans la Glen Clova. Ce village n’est pas très touristique de même que la Glen Clova. Il a pourtant vu naître l’auteur de Peter Pan, Sir James Matthew Barrie. Bon, pas de quoi sauter au plafond non plus : le village ne vaut pas forcément le détour si ce n’est pour voir la statue de Peter Pan sur la place principale, et le village en lui-même, ses ruelles pavés et ses maisons de grès rouge (ce qui lui vaut le surnom de « Little red town »)
Infos utiles
Pour vous rendre dans la Glen Clova, Kirriemuir est un passage obligé.
On n’arrête pas de vous en parler, on y est, donc on y va ! La Glen Clova n’a rien à voir avec la région des Highlands. Déjà, elle est beaucoup moins sauvage et un peu moins typique. On y croise moutons, vaches, lapins et poules sur ses petites routes sinueuses. Il y a comme une impression de « petite maison dans la prairie ».
Bon, nous aimons bien la nature c’est vrai, mais après les paysages parcourus les semaines précédentes, la Glen Clova nous laisse un peu de marbre. La Clova s’arrête au pied des montagnes des Glen Dolls.
Jour 18 : Glamis Castle et la côte sud-ouest de l’Ecosse
Nous dormons cette nuit là au parking de l’aire de jeux de Kirriemuir. La région n’étant pas très touristique, Park For Night n’est pas d’une grande utilité. Parfois, nous pouvons avoir du mal à trouver un coin pour dormir, suffisamment à l’écart pour ne pas importuner les habitants et ce fut le cas ce soir là…
Glamis Castle
Glamis Castle n’est pas loin, le matin nous sommes présents dès l’ouverture pour pouvoir profiter de la visite en étant quasiment seuls.
Infos utiles
- Le Glamis Castle est le château le plus visité d’Ecosse. Nous vous conseillons donc de vous y rendre soit dès l’ouverture à 10 heures soit une heure avant la fermeture. La visite est obligatoirement guidée et coûte 11£. Elle dure environ une heure.
Glamis Castle est un impressionnant château à tourelle dont la construction a commencé en 1300. Il est encore habité actuellement. Le château servit tour à tour de pavillon de chasse, d’hôpital militaire durant la première guerre mondiale puis de résidence royale (les grands parents de l’actuelle reine y habitaient).
La visite nous semble drôle et scénarisée : elle nous est présentée par une vieille dame habillée en tweed qui nous semble aussi vieille que le château ! 🙂 La visite est intéressante mais un peu frustrante : elle ne concerne que dix pièces du château, et partout nous voyons des petits passages ou des portes avec une inscription « not this way ». Bref, on reste un peu sur notre faim. Il existe des points positifs cependant : une belle pièce, la crypte, qui nous donne un aspect du château au Moyen-Age, des extérieurs super jolis et des jardins immenses !
La côte sud-ouest de l’Ecosse
Après notre visite, direction la côte sud ouest de l’Ecosse. Alors à cet endroit, il n’y a pas foule non plus, c’est désert ! Un ami nous avait parlé d’un plat traditionnel le Fish and chips dont l’un des meilleurs est cuisiné sur la côte à l’Anstruther Fish Bar and Restaurant. En témoignent les nombreux prix sur la devanture de la boutique. Tout est super frais et pêché du jour. Bon, on ne vous le cache pas, c’est pas très light mais le poisson est juste trop bon.
Avant d’aller à Anstruther, nous passons par Saint Andrews. Il faut avouer que nous passons assez rapidement dans cette région car nous voulons être le soir sur Edimbourg. Du coup, il y a sûrement pleins d’activités à faire sur Anstruther et ses environs mais nous avons trop peu de temps. Saint Andrews est surtout célèbre pour son golf. La vieille ville est à visiter : il y a une cathédrale et un château en ruine posée sur une falaise surplombant la mer.
Encore quelques châteaux pour la route ! 🙂
Nous vous laissons un bref aperçu de trois châteaux visités de l’extérieur le jour suivant. Ces forteresses sont ouvertes au public, mais nous ne voulions pas toutes les faire 🙂
Craigmillar
Situé à 5 kms d’Edimbourg, ce château est l’un des mieux conservés de Grande Bretagne et un bel exemple d’architecture médiévale.
Linlithgow Palace
Nous avons regretté ne pas avoir pris le temps de visiter ce château très particulier, surplombant un loch hyper mignon. La bonne idée est de venir dormir le soir au bord du loch et ensuite de visiter le château.
Linlithgow Palace est une forteresse très atypique : complètement intègre vue de l’extérieur, il ne reste ni charpente, ni huisseries ni plancher à l’intérieur : une véritable coquille vide ! Pourtant, on peut s’y promener librement … Bref, n’hésitez pas !
Blackness Castle
Notre dernier château écossais, situé sur le bord de mer, dont l’enceinte a la forme d’une coque de bateau : très photogénique !
Et nous voici ce soir là dans la capitale Edimbourg pour la dernière partie de notre voyage haut en couleur ! Ensuite, nous prendrons le (long) chemin du retour mais en nous arrêtant ici ou là, dès que l’envie nous prendra. C’est ça, bien sûr, la magie du voyage en van ! A bientôt, les amis 🙂