Vietnam 3/8 : L’île de Cat Bà, la baie d’Halong sans les touristes
Après notre trek dans les montagnes de Sapa, qui nous a totalement comblé, direction la mer ! Nous allons passer trois jours dans la célèbre Baie d’Halong Maritime. Au programme : randonnées dans les îles, nuit dans une jonque et découverte des mythiques rochers kharstiques qui sont à l’origine de sa belle renommée.
Nous nous sommes vite rendus compte en préparant ce voyage que la Baie d’Halong est un peu « the place to be » du Vietnam. Qui dit cela dit endroit noir de monde et prix peu attractifs… Bref, pas très tentant tout cela ! Nous faisons donc le même choix que Novomond et Chronomundi avant nous et prenons la direction de Cat Bà Island. De là nous visiterons la baie de Lang Ha qui est peut-être moins impressionnante que sa grande sœur mais qui a l’avantage d’être plus calme et plus pittoresque.
Au programme
- Jour 8 : La route jusqu’à Cat Bà, le fort de l’île et les plages
- Jour 9 et 10 : La croisière à bord du Fishing Boat
- Jour 11 : Hospital Cave, le Parc National de Cat Bà et Trung Trang Cave
Jour 8 : Comment se rendre à Cat Ba ?
Nous nous rendons directement à la gare de Luong Yen de Hanoï. De cette gare existent plusieurs départs par jour en direction de Cat Bà par des tickets combinés Bus / Bateau / Bus. Nous vous conseillons d’acheter vos billets directement à la gare et non à votre hôtel qui, souvent, se fait une marge d’où des billets plus chers pour la même prestation. Nous avons-nous même payé 200 000 dongs par personne.
La durée du trajet est très aléatoire. Nous sommes partis d’Hanoi à 06h50 et arrivés à Cat Bà Island à 11h20.
Arrivée à Cat Ba : The Canon Fort et les plages
Le bus nous dépose dans la rue principale de Cat Bà City. Nous recherchons directement une chambre d’hôtel avec vue sur la baie. le bonheur est trouvé à l’hôtel Ngoc Hoa, wahou !
Ce qu’il faut savoir sur les hôtels…
Il n’est pas utile de réserver une chambre avant d’arriver sur l’île. La rue est bordée d’hôtels avec une large gamme de prix et de prestation. Lorsque nous y sommes allés au mois de mars, beaucoup de chambres étaient disponibles. Nous avons réservé la notre avec vue sur baie pour 8$.
Le parcours du combattant…
En allant sur Cat Bà, notre principale idée était de faire une croisière de deux jours et une nuit en petit comité, le tout à moins de 100 euros par personne. Nous voulions avoir un petit bateau avec maximum 6 personnes. Le souci est qu’une fois sur l’île, nous nous rendons compte que l’offre excède de beaucoup la demande. En effet, il y a très peu de touristes en cette période. Nous réservons tout de même un bateau pour deux jours (90$ par personne) avec la promesse de baisser à 70$ si un autre couple se présentait. Malheureusement pour notre porte-monnaie, l’occasion ne se présentera pas, mais comme vous le verrez plus loin, l’expérience restera inoubliable. Le départ est programmé pour le lendemain matin à 8 heures
Pour une même agence, les prix donnés sur internet sont plus chers que les prix donnés sur place pour les mêmes prestations. N’hésitez pas à faire la tournée des bars le soir pour trouver d’autres personnes avec qui partager le bateau. Nous nous y sommes pris un peu tard mais je reste persuadée que cela marcherait !
Enjoy the ride !
Il nous reste l’après-midi pour commencer la découverte de Cat Bà avant notre croisière. Nous louons notre tout premier scooter pour parcourir l’île sous le soleil. J’ai trop envie de piloter depuis la Thaïlande, mais Jon trouve plus sage de conduire (« Marielle, la conduite avec un passager, cela ne s’improvise pas ») Bon, ok, mais juste pour cette fois !
C’est parti pour la découverte des trois plages au nord de l’île. Une est vraiment superbe, les deux autres, sans plus. Nous adorons par contre la visite du Canon Fort. Ce qui retient aussi notre attention est la visite un peu féerique de Ben Beo Harbour dans la lumière du soir ainsi que les petites ruelles de Cai Beo contenant encore les vestiges du Tiet. Bref ambiance hyper typique.
A propos du fort…
L’entrée à Canon Fort coûte 4$ par personne. La visite est hyper intéressante et vaut bien ce prix. Nous le conseillons ++
En parlant d’ambiance, nous finissons la soirée en beauté : Après un magnifique coucher de soleil sur l’un des points culminants de Cat Bà, nous mangeons dans une petite échoppe sur la rue, assis sur des tabourets en plastique, servis par un vieux vietnamien qui chantonne avec sa petite fille sur les genoux. Le moment est super, nous sommes entourés de locaux !
Et, comme c’est les vacances, mojito passion dans une ambiance hyper joyeuse pour finir, cette fois entre touristes. De quoi entretenir la pêche et la bonne humeur !
Jour 9 : Croisière à bord du Fishing Boat.
A 8 heures, notre guide vient nous chercher à l’hôtel. Il s’appelle Biên et a 25 ans. Il nous emmène sur son propre bateau, le Fishing Boat. Discrète appréhension au moment du départ car nous partons deux jours en mer par un temps froid et gris. Mais nous ne sommes pas en sucre et il est trop tard pour reculer, donc pas de questions à se poser !
Bien nous a préparé un super programme. Nous arrivons à 10 heures à la Floating House, point de départ de randonnée en kayak parmi les rochers kharstiques. C’est parti pour deux heures de pagaie en pull et hard shell (comme je vous l’ai dit, il fait bien frisquet !)
En revenant deux heures plus tard, le repas est prêt… et c’est un vrai festin : des produits de la mer (poulpes, conques, crevettes, huîtres) cuisinés chacun différemment, accompagné de poulet, de légume, de tofu et de riz. De quoi nourrir un régiment et nous ne sommes que deux… Bref, pas très économique mais on se régale !
Apres le repas, le bateau prend la direction d’une partie reculée à l’Est de la Baie de Lang Ha que Biên connait bien : de là, les grottes et les baies sont accessibles uniquement par kayak ! Le temps n’est pas top mais ceci est vite oublié. Entrer dans une baie sauvage, où seul le silence est troublé par le bruit de la pagaie et des oiseaux, a quelque chose de magique : seuls en phase avec la nature !
Après la deuxième séance pagaie, nous visitons la Fish Farm de la Floating House puis nous jetons l’ancre dans la baie pour la nuit.
Les échanges avec Biên sont très marquants : il nous décrit, comme Mẩy avant lui, sa vie et sa profession de conducteur de bateau de plaisance. Le travail est plus ou moins difficile en fonction des saisons et des touristes. La principale difficulté qu’il rencontre est le bras de fer quotidien entre les dépenses engendrées par son bateau et les agences, toujours avides de la meilleure marge à faire. Bref, il sait nous décrire que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous lorsqu’un touriste s’adresse à une agence et que le tour n’est pas forcément modulable.
Jour 10 : La fin de notre croisière à bord du Fishing Boat
Il n’y a pas à dire, pendant la journée d’hier nous avons vraiment eu l’impression de faire quelque chose d’atypique, car nous avons croisé très très peu de touristes, tout cela en ayant très bien mangé et en bonne compagnie, nous ne regrettons absolument pas d’avoir pris ce tour !
Ce jour, nous continuons notre croisière un peu différemment. Biên nous suggère de changer de bateau pour un plus petit. Il doit passer un examen pour son bateau, demandé par le gouvernement tous les six mois, une sorte de contrôle technique. Nous trouvons cela assez bizarre mais nous acceptons sa proposition.
Après le petit déjeuner pris à la Floating House, notre nouveau guide Tuàn vient nous chercher. C’est un charmant vietnamien avec un grand sourire d’emblée communicatif. Son bateau est ce que l’on appelle un « taxi boat », tout petit avec un moteur chinois faisant un bruit de casserole. Bref, on voulait du typique, on l’a !
Nous partons avec Tuàn en direction de la Dark Cave. Imaginez un tunnel long de 200 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Au bout de vingt mètres, nous nous retrouvons plongés dans le noir et éclairés seulement d’une lampe torche ! Wahou !!! Frissons garantis !
Et les pains de sucre dans tout cela ?
Que dire, c’est vraiment impressionnant ! Certains disent qu’ils sont moins spectaculaires que ceux de la baie d’Halong, peut être… Mais pouvoir les admirer tranquillement, en petit comité à la force de nos bras en kayak, cela change la donne, non ?
L’après midi, direction Monkey Island, une île peuplée de singes. Nous retrouvons beaucoup de touristes là bas : la destination est très connue. L’intérêt est de monter tout en haut de l’île pour pouvoir admirer un super panorama. Attention cependant, sujets au vertige, s’abstenir, c’est assez escarpé !
Après la visite de Monkey Island, Tuàn nous dépose à Ben Beo Harbour et Bièn nous ramène à Cat Ba City. Nous mangeons dans la même échoppe que le premier jour et passons la soirée avec Bièn et ses copains.
Jour 11 : Hospital Cave, le Parc National de Cat Bà et Trung Trang Cave
Aujourd’hui, nous louons un scooter… et je ne conduis toujours pas ! 🙁 Un jour, sûrement ! C’est notre dernier jour sur Cat Bà donc une bonne journée de découverte de l’île nous attend.
Les Français veulent du pain et un café !
Pour prendre le petit déjeuner (que les hôtels ne proposent pas), nous vous conseillons d’acheter votre pain et viennoiseries à la petite Bakery dans la rue principale. Prenez aussi votre café à Like Coffee : un grand coup de cœur pour ces supers cafés servis par un jeune vietnamien qui nous a fait partager sa passion de Barista.
Le premier arrêt de la journée est l’Hospital Cave. Le bunker construit dans ces grottes a quelque chose de saisissant, surtout lorsque nous pensons aux opérations médicales effectuées de manière un peu « olé olé » dans ces lieux ou à la vie menée par les résistants vietnamiens pendant la guerre. Pas si simple que ça…
Après le moment historique, place au sport ! C’est parti pour une randonnée pas comme les autres : nous choisissons de gravir le pic Nguong Lai dans le Parc National de Cat Bà !
Super programme mais le jeu se corse : le chemin pour atteindre le sommet passe immanquablement par la jungle . Période de pluie, chaleur suffocante, bref un hammam ! Le terrain de jeu est tout de même réel, composé de lianes, de passages techniques, d’énormes plantes et d’arbres tropicaux.
La vue en haut n’est pas top car il fait très brumeux, mais elle doit être magnifique par beau temps.
Une fois redescendus, direction la grotte de Trung Trang, notre coup de cœur de la journée. C’est une sorte de long boyau dans une grotte de 350 mètres de long parsemée de chauves souris. Cette grotte n’est pas mise en avant sur les guides de voyages contrairement à l’Hospital Cave. Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter quasiment seuls.
En rentrant vers Cat Bà, panne de scooter… et surprise, je ne conduisais pas ! 🙂 Bien sûr, ce qui est drôle, c’est que, généralement, une panne arrive toujours en côte au milieu de nulle part…Nous n’échappons pas à la règle ! Heureusement, un ado s’arrête, va chercher des outils au garage alentour et nous répare le scooter en deux temps trois mouvements.
Bref, Cat Ba, c’est fini ! Demain, nous reprenons le bus / bateau / bus dans l’autre sens direction Hanoi pour la suite de notre voyage !
Certaines choses nous ont interpellés sur Cat Bà et je trouve important d’en parler en fin d’article. Les hôtels proposant des tours louent les services de personnes comme Bièn, moyennant bien sûr une belle marge pour eux-mêmes. Biên nous a confié que son souhait était de monter lui-même ses propres tours de bateau. Cependant, ceci est compromis car il connait peu Internet et les réseaux sociaux : la communication de son activité est donc impossible. Et quel touriste occidental choisirait, de chez lui, de réserver un tour à quelqu’un qui n’écrit pas l’anglais ? Beaucoup sont dans le même cas, ils sont souvent sur le port le soir…
Nous pensons que passer directement par des personnes comme Biên allégerait le porte monnaie des voyageurs et pourrait permettre plus de tours « à la carte ».
Bonjour Marielle et Jon,
Merci pour ces 3 articles sur le Vietnam, vous donnez exactement les conseils que je recherchais.
Merci de donner les noms de locaux que vous avez croisé, je les rechercherai lors de mon départ dans quelques mois !
Du coup j’attends la suite de vos aventures avec beaucoup de plaisir !
Merci Anne Claire
Nous avons effectivement beaucoup de retard. Nous allons faire au mieux pour finir la suite avant ton départ pour t’aider au mieux.
Bises
Marielle et Jon
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pars en mars (comme vous l’année dernière) et ces infos me sont bien précieuses pour préparer mon voyage.
De rien Séverine 🙂
Nous avons pris pas mal de retard mais les autres infos arrivent !!
Je te souhaite un super voyage
Merci beaucoup pour cette jolie page qui donne toutes les informations que je recherchais.
Par ailleurs, l’idée du Fishing Boat me tente pas mal. Avez vous garder le contact ? Je vais aller au Vietnam en Avril
Fanny
Bonjour Fanny,
Contents que ces infos te soient utiles 🙂
Pour le bateau, c’est Mr Bien qui nous a emmené : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=495671780641410&set=gm.809313719173672&type=3&theater
Il ne parle pas très bien anglais donc par téléphone ça peut être compliqué.
Le mieux est quand même soit de le rencontrer sur place (son bateau est facile à reconnaître si il est au port) pour convenir du programme voulu, soit de tester plusieurs agences (ce que nous avons fait, ce sera forcément un peu plus cher) afin de trouver celle qui propose le programme et le prix qui convient.
Profite bien, car Cat Bà est vraiment très sympa, peu de touristes quand on y étaient, et visiter l’île en scooter est très sympa !
Bonjour,
Mille Mercis pour votre réponse. D’origine vietnamienne, je me languis de venir sur la terre de mes parents !